WWOOFing dans les montagnes

WWOOFing ?

Le WWOOF (pour World Wide Opportunities on Organic Farms) est un réseau mondial de fermes bio. Il donne la possibilité aux adhérents de passer quelque temps dans une ferme bio, en échange de quelques heures de travail chaque jour. L'idée est d'échanger et de vivre au ryhtme de l'agriculteur.

Ainsi, du 3 au 11 juillet 2014, nous avons décidé de nous couper du reste du monde. Pas de réseau, pas de WiFi. Seulement du vert et des montagnes, chez Rose-Marie qui cultive le safran.

Ce que j'en retiens

  • Ce séjour a été un moyen de réaliser concrètement que l'agriculture biologique représente un travail colossal. Nos hôtes ne comptaient pas leurs heures de travail, et la notion de week-end leur était quasi inexistante. Le bio est-il si cher qu'on le dit souvent ? Pas sûr.
  • Parce que l'utilisation de produits chimiques (et polluants) comme le Roundup est proscrite, une bonne partie du temps est passée à désherber les plantations. D'ailleurs, c'est aussi une des activités principales à laquelle nous avons participé. Illustrations :

Le safran, avant d'être une fleur, c'est un bulbe !

Lorsque la météo ne permet pas de travailler dans les champs, il y a toujours quelque chose à faire, comme... étiqueter des pots de configure de la maison!

En bref, à recommander ?

Bien évidemment ! Le WWOOFing est une expérience unique et le réseau de fermes est vaste et très varié. C'est un bon moyen, si vous aussi êtes un être de la ville et du numérique, de vous rapprocher un peu plus de la terre, qu'on oublie parfois bien facilement...